Categories
Activités

Un sourir pour les enfants de rues de Bujumbura

Un beau projet à Bujumbura pour prendre soin des enfants des rues et leur donner des possibilités de créer du lien avec la société et une ouverture sur l'avenir. L'équipe de Bujumbura fait appel à FieldGood pour le relayer et vous donner des ailes pour le soutenir !

Les enfants en situation de rue sont des mineurs dont l'environnement de vie et de survie est la rue. Les enfants en situation de rue sont exposés aux dangers de toxicomanie, abus sexuels, abus physiques, abus psychologique et aussi l’exploitation par le travail. Au Burundi, le nombre d'enfants des rues est en augmentation et approche le nombre de 5000 enfants dans la capitale économique.

 

vous pouvez soutenir ce projet via la platforme OKPAL

Nous faisons appel à vous pour tisser du lien et augmenter la possibilité de choix que les Enfants en situation de rue auront et leur offrir une protection, mettre l’enfant au centre de l’organisation du projet, parler suffisamment avec eux pour connaître leurs histoires leurs préoccupations, besoins et intérêts.

Contribuer par des relations humaines chaleureuses et constructives à la revalorisation de l’enfant pour son acceptation en tant que personne digne et sujet de droits.

Contribuer à leur réinsertion dans leur milieu familial ou dans un environnement qui leur offre un soutien familial alternatif.

À quoi va servir le financement

Activités

1. Résultats attendus
I. Les enfants des rues de Buyenzi et du centre-ville bénéficient d’une présence de protection dans la rue.
I.1 L’abordage de rue aidera à établir une relation et avoir un contact avec les enfants des rues.
I.2 Sensibiliser les enfants pour pourvoir venir à la Paroisse St. Augustin de Buyenzi et participer aux activités, 3 fois la semaine.

II. Les enfants des rues ont accès à des services sanitaires,  a une écoute et a des espaces de socialisation et de jeux à la paroisse.
II.1 Organiser les activités d’accueil des enfants de la rue.
II.2 Développer les différentes activités du jeu, du soins, hygiène, cuisine & repas , formation.
II.3 Counseling/ suivi psychologique qui sera fait pour  écouter les enfants et comprendre leurs difficultés et soucis pour enfin voir comment les aider et augmenter leurs possibilités de choix .

L'ambition est que'au bout de 6 mois, 50 enfants bénéficient d'un encadrement personnalisé en fonction de leur situation: jeux, activités créatives, discussions avec un animateur psycho-social, repas, espace pour lessiver ses vetements, prendre une douche, petite permanence pour les soins, repas communautaires, sport, etc...

Qui porte ce projet

Depuis sa création, le centre des jeunes Saint Augustin-Buyenzi a déjà encadré plus de 1000 jeunes à travers des formations ; des compétitions sportives ; des échanges interreligieux ; des forums sur la paix ; des compétitions culturelles.

Le centre offre également une opportunité d'encadrement pour la jeunesse qui veut s'engager dans le bénévolat au service de bénéficiaires démunis comme les enfants des rues. Pour les jeunes qui aiment le sport ; le centre dispose différents clubs de karaté et un terrain de basketball ainsi que de Football. Le centre possède également une bibliothèque et de salles de classe, sanitaires, douches, cuisines communautaires.

L'équipe a commencé à former une équipe de 10 bénévoles avec des rôles spécifiques adaptés à l'abordage des enfants en rue et d'autres.a.l'animation de jeux, discussions, soins et sensibilisation à l'hygiène, formations, etc...

Samuel, Kinsley, Pascal et Yves sont à la source de ce projet.

Field Good asbl parraine la paroisse Saint Augustin dans la réalisation de ce programme a Bujumbura.

Elle assurera un appui technique et le suivi des parrainages en Europe et le suivi financier des budgets financés.

Un projet appel à financement fin 2022 visera à ...

I. Les enfants des rues ont développé leurs capacités de choix et de réinsertion.
I.1 Proposer des activités scolaires et d’alphabétisation.
I.2 Proposer aux plus âgés un parcours de découverte des métiers et formation professionnelle.

II. Les droits des enfants des rues sont mieux défendu dans la communauté grâce à une étude des caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, niveau d’instruction, groupe ethnique, accès aux soins de santé, conditions de logement, etc.) des enfants des rues .
II.1 Organiser des séances de discussions avec la communauté pour le bon accueil des enfants des rues et de leurs droits.
II.2 Participer aux activités de plaidoyer de coordination de l'aide aux enfants des rues au niveau communal.